mardi 25 mai 2021

Affiche Et si L' Océan

 Voici l'affiche que j'ai réalisé pour Et si l'ocean,

spectacle jeunesse porté par La Fabrique Des Petites Utopies

Ça change un peu de ce que j'ai l'habitude de faire et je voulais une écriture un peu plus "sale" pour refléter la pollution marine. Afin qu'on devine sans lire j'ai choisi une écriture plus croquis et moins précise
J'ai aussi assumé un aspect multi technique très tranché.

Je vous partage aussi toutes les étapes de création : on est partis d'une pochade(croquis préparatoire dans le jargon) format timbre poste dessiné par Bruno Thircuir.
J'ai ensuite proposé un croquis au pastel sec, suivi d'un test coloré, afin de choisir ou d'abandonner certaines pistes,
Une fois la première vague de réflexion faite, j'ai fait un croquis numérique, puis mon dessin final et sa colorisation. 







Voici quelques mots de la Fabrique sur cette nouvelle création (extrait de leur site): 

Nous allons prochainement vous inviter au bord du sable.

Une fillette, Adèle, nous raconte l’histoire des océans.

Enfin ce qu’une enfant de 10 ans comprend.

Adèle joue avec tout ce qu’elle redoute, tout ce dont elle a peur.
Et puis Adèle explique le soin qu’elle devine devoir donner à cet Océan, à ce géant d’eau salée et à ses habitants malmenés.

Elle sait, comme dans une intuition lucide, que l’humanité ne survivra que si les océans sont nos alliés, nos complices.

Alors Adèle dans son bac à sable joue.
Elle se transforme en marionnette,
en sirène,
en hippocampe…

Elle nous entraîne dans son voyage océanique.
Elle joue avec les déchets de la plage qui deviennent tour à tour des amis légendaires, d’angoissantes créatures, des compagnons de voyage dans les profondeurs.

 

Accompagné par les grandes structures de la marionnette en France comme le Théâtre de la Licorne et La Nef de Pantin, nous avons six mois pour vous concocter ce spectacle. Comme d’habitude les enfants inventent avec nous ; et cette fois-ci scientifiques, océanographes et poètes nous guident aussi dans nos recherches.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire